Tachygraphe

TACHYGRAPHE

Le tachygraphe digital est un appareil électronique qui est intégré au véhicule et qui enregistre les données suivantes :

  • Les temps de conduite et de repos du chauffeur
  • La vitesse du véhicule
  • La distance parcourue
  • Les irrégularités

Ces informations sont enregistrées dans la mémoire de l’appareil et sur la carte de conducteur du chauffeur.

Le but du tachygraphe est d’améliorer la sécurité routière, garantir les conditions de travail du chauffeur, favoriser la concurrence loyale et faciliter la gestion des entreprises de transport. Toutes les données peuvent être réclamées lors d’un contrôle. Le tachygraphe digital est obligatoire dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse.

TACHYGRAPHE ANALOGIQUE

Les tachygraphes analogiques allient des qualités indiscutables de fiabilité et de longévité, même lors de conditions d’exploitation extrêmes. Les modèles pour véhicules légers différent de ceux pour poids lourds. Il permet des options telles que la disponibilité par programmation d’un quatrième stylet, une adaptabilité automatique aux divers types d’impulsions électriques, une autonomie importante ou la disponibilité d’une sortie de données en série ( comme sur les anciennes imprimantes avec port LPT). Certains chronotachygraphes se composent de compteurs de vitesse dits standards pour enregistrer la vitesse du véhicule, l’activité du conducteur et les distances parcourues. Ils fonctionnent avec des tensions de 12 ou 24 volts, des échelles de vitesses échelonnées de 180km/h, 140km/h ou encore 125km/h et sont configurables en option pour un ou deux conducteurs différents.

TACHYGRAPHE DIGITAL

Les tachygraphes numériques sont entrés en action , pour les véhicules dont la mise en circulation a débuté ou est postérieur à la date du 1er mai 2006. L’appareil enregistre les données du parcours directement sur une carte électronique propre au conducteur. En fait, les données numériques sont enregistrées d’une part sur ce que l’on appelle l’UEV ou Unité Embarquée Véhicule et sur la carte du conducteur. Ces appareils sont installés par des professionnels agréés et sont réputés inviolables. Leur stockage des données est permanent et illimité. Ils possèdent des ports de sortie pour imprimante ainsi que pour le transfert  et les mises à jour des données sur un terminal externe. Le tachygraphe mémorise les données liées au véhicule pendant les 365 derniers jours. La carte électronique du conducteur mémorise pour chacun, les données de temps de conduite et de repos sur une période de minimum 28 jours. La durée de validité de cette carte est de 5 ans, mais elle doit être renouvelée 15 jours avant sa date d’expiration.

Nos autres instruments de mesure

LIMITEURS DE VITESSE

Ruwelec se charge pour l’installation et du contrôle des limiteurs de vitesse installés sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes. Le limiteur de vitesse empêche simplement le véhicule de dépasser une vitesse limite choisie. Pour déconnecter la limite imposée au véhicule, il suffit simplement d’appuyer à nouveau sur le bouton de limitation.

TAXIMÈTRES

Ruwelec effectue le montage de A à Z de votre installation taxi ( taximètre Taxitronic, enseigne, radio, antenne ) sur tout type de voiture.

ODOMÈTRES

Ruwelec est également spécialisé dans le placement des odomètres permettant, notamment au SPW et aux sociétés de travaux publics, d’effectuer un bornage précis des routes et autres chantiers.